Votre basse-cour
LE LOGEMENT DE VOS POULES
POUR ACCUEILLIR VOS VOLAILLES DANS LES MEILLEURES CONDITIONS, PRÉVOIR UN POULAILLER BÂTI OU ACHETÉ, PERMETTANT A VOS ANIMAUX DE S’ABRITER DES INTEMPÉRIES ET UN PARC POUR LEUR DÉPLACEMENT ET LEUR ALIMENTATION.
Pour 3 à 5 poules, un poulailler de 1 à 2 m² équipé d’un perchoir pour la nuit et d’un pondoir est  suffisant. Cet abri devra être facile à nettoyer, les modèles de bacs pour simplifier la vidange des fientes et maintenir l’abri propre.

Pour le parc, 5 à 10 m² par poule sont nécessaires pour assurer un espace suffisant à vos volailles. Ce parcours leur permettra de compléter leur alimentation avec des insectes et de l’herbe nécessaires à leur bonne santé.

Réf: 317608

Réf: 14392



Réf: 909361

 


Réf: 308076




Réf: 80892

ABREUVEMENT
LES VOLAILLES, COMME TOUS LES ANIMAUX DOIVENT DISPOSER EN PERMANENCE D’EAU PROPRE ET EN QUANTITÉ SUFFISANTE.

Besoin quotidien
1 poule pondeuse
10 poussins
1 canard    

¼ litre d’eau
¼ à ½ litre d’eau
½ litre d’eau

ALIMENTATION
LES VOLAILLES SE NOURRISSENT PRINCIPALEMENT DE CÉRÉALES (BLÉ ET MAÏS), LE PARC LEUR FOURNISSANT VÉGÉTAUX FRAIS ET INSECTES.
Les déchets verts de votre table, épluchures, trognons de fruits et de légumes,
feuilles de salade constituent un excellant apport pour vos poules et allègent vos poubelles. Une poule pondeuse consomme de 15 à 20 kg de déchets verts par an.

Les céréales peuvent être distribuées entières ou concassées ou en farine obtenues
Les magasins spécialisés proposent des aliments complets adaptés aux différents stades d’élevage des volailles : démarrage, ponte, engraissement.
Besoin quotidien
1 poule pondeuse
1 poussin
1 canard

100-150 g de céréales et d’aliment ponte
10-20 g d’aliment démarrage
150-200 g de céréales et d’aliments

Les points d’alimentation devront être assez nombreux pour permettre à tous les animaux de s’alimenter sans risques de conflits.

L'ÉLEVAGE? TROP FACILE!
FAIRE ÉCLORE DES POUSSINS A LA MAISON, CE N’EST PAS SI DIFFICILE AVEC DES COUVEUSES
MODERNES ET SIMPLES D’UTILISATION. POUR RÉUSSIR VOS COUVÉES, QUELQUES CONSEILS :
  • Utiliser des œufs fécondés de taille moyenne
  • Placer votre couveuse dans un local sans courant d’air ayant une température comprise entre 18 et 25°C
  • Avant d’introduire les œufs dans la couveuse, la mettre en fonctionnement à vide pendant 24 heures pour vérifier le bon fonctionnement et ajuster la température d’incubation (37,8°C soit 100°F)
  • Ne pas serrer les œufs dans le bac porte-œufs pour laisser l’air circuler autour des œufs
  • Retourner les œufs 2 fois par jour ou utiliser un système automatique pour le retournement (arrêtez de retourner les œufs 2 jours avant la fin de l’incubation)
  • Tous les deux jours, rajouter de l’eau tiède dans les bacs à eau, pour maintenir l’hygrométrie et aérer votre couveuse ; le manque d’oxygène provoque la mort par asphyxie des embryons
Espèces
Poule
Canard
Oie
Canard de Barbarie
Durée
21 jours
28 jours
30-32 jours
35 jours

L'ÉLEVAGE DES POUSSINS
Lorsque les poussins ont éclos, les maintenir durant un mois à une température comprise entre 29 et 35°C. On utilise pour cela une lampe infrarouge placée à 70 cm du sol.

LE LOGEMENT DU LAPIN
LES SOLUTIONS POUR LOGER LES LAPINS SONT MULTIPLES, DU CLAPIER EMPILABLE À L’ENCLOS EXTÉRIEUR, EN PASSANT PAR LA MAISON À LAPIN, TOUTES LES SOLUTIONS SONT POSSIBLES.
Les lapins sont des animaux résistants et joueurs qui ne craignent pas le froid mais redoutent d’être exposés au grand soleil d’été. On placera le logement dans un endroit abrité pour leur éviter les courants d’air et la canicule.

ALIMENTATION ET ABREUVEMENT
LES LAPINS CONSOMMENT DES CÉRÉALES (ORGE ET AVOINE) ENTIÈRES OU APLATIES, DU FOIN DE PRÉ OU DE LÉGUMINEUSES (LUZERNE, TRÈFLE). LES MAGASINS SPÉCIALISÉS PROPOSENT DES ALIMENTS COMPLETS ADAPTÉS AUX DIFFÉRENTES PÉRIODES D'ÉLEVAGE.
Les lapins doivent disposer en permanence d’eau propre, en quantité suffisante. Du fait de leur alimentation sèche, les lapins boivent beaucoup.
Les lapins vivant constamment dans leurs clapiers, li faut maintenir les cages propres en amenant régulièrement de la paille fraîche.
Dès que la couche de litière est trop haute, curer et désinfecter la cage avant de réintroduire un lapin.
Besoin quotidien

- 1 lapin 25 cl d’eau et 300 g de nourriture

POUR DÉMARRER UN ÉLEVAGE FAMILIAL, PRÉVOIR TROIS FEMELLES ET UN MÂLE.
Une lapine se reproduit 3-4 fois par an, chaque portée compte 5 à 6 lapereaux. La durée de vie d’un lapin est de 4-5 ans.

LE LOGEMENT ET L’ALIMENTATION DU PIGEON
POUR CHAQUE COUPLE DE PIGEONS, PRÉVOIR UN COLOMBIER AVEC 2 COMPARTIMENTS ET 2 NIDS. AINSI LE COUPLE DE PIGEONS COMMENCE UNE NOUVELLE COUVÉE AVANT D’AVOIR TERMINÉ LA PRÉCÉDENTE.
La partie avant de la volière sera exposée côté soleil pour profiter un maximum de l’ensoleillement.
La nourriture traditionnelle des pigeons est composée de céréales (blé, orge, maïs) et de pois. Complétez ces apports avec des minéraux en bloc : le grit.
Les pigeons se perchent et salissent énormément leur environnement avec leurs fientes, il est nécessaire d’utiliser des mangeoires et des abreuvoirs spécifiques pour garder l’eau et les aliments propres.

Les différents aliments:
LES CÉRÉALES
Blé, orge, maïs, avoine, triticale, utilisées entières, concassées, aplaties ou en farine, elles sont riches en énergie et constituent la base de l’alimentation traditionnelle.
LES POIS ET LÉGUMINEUSES
Pois, fèverolles, fèves, utilisés entiers ou concassées, ils sont riches en protéine et constituent le complément des céréales dans l’alimentation traditionnelle.
LE FOIN
Obtenu après séchage des végétaux des prairies, il est indispensable aux lapins et cobayes.
LE PAIN
Distribué dur ou trempé, il est utilisable pour l’alimentation des poules et des canards.
LES DÉCHETS VERTS
Épluchures, trognons de fruits et légumes, ils sont bien valorisés par les poules.
LES COMPLÉMENTS MINÉRAUX ET VITAMINES
Sous forme liquide dans l’eau de boisson ou sous forme de bloc, ils permettent d’apporter un complément nutritionnel aux animaux lors des périodes délicates de l’élevage : mue, début de ponte, mise-bas chez les lapins.
LES ALIMENTS COMPLETS DU COMMERCE
Composés de céréales, de légumineuses et de compléments minéraux, ils sont adaptés à chaque animal et à chaque phase d’élevage. Interrogez votre magasin spécialisé pour toute information sur ces aliments.

Réf: 921330



Réf: 80880




Réf: 913777



Réf: 308075


Bienvenue sur notre site
Pôle Vert