Faire plaisir à votre chien?
NOURRIR VOTRE CHIEN
Le secret est dans le rituel
Il n’y a pas plus routinier qu’un chien ! De ce fait, le vôtre va très vite se plier à vos règles sans que cela lui pose le moindre souci. Toutefois soyez régulier du côté des horaires, faute de quoi, vous risqueriez de le perturber… Voici quelques règles à respecter.

Son repas après le vôtre : les éducateurs appellent cela «le contrôle alimentaire». Votre chien devra manger après la famille, et les enfants compris. Dans le cas contraire, si vous ne pouvez pas faire autrement, faites-le manger une heure et demie avant vous tous, afin qu’il n’ait pas l’impression de se nourrir le premier, comme un chef de meute.

Un quart d’heure, pas plus : laissez-lui sa gamelle quinze minutes, puis retirez-la, qu’il ait fini ou non. Ainsi il apprendra à manger rapidement dans un temps imparti. De plus lui donner sa nourriture à heure régulière a un gros avantage : il y a de bonnes chances pour qu’il ait ensuite envie de faire ses besoins à peu près toujours à la même heure… Ce qui est très pratique quand on n’a pas de jardin ou que l’on travaille.

Dans un lieu neutre : il est important de ne pas poser sa gamelle sur un lieu stratégique de passage comme la porte d’entrée. L’idéal serait un endroit calme, tel que le garage ou le cellier. Ainsi lorsque votre chien mange, assurez-vous que personne ne viendra le perturber.

Jamais quand vous êtes à table : ne lui donnez rien au moment où vous mangez et interdisez à vos invités de le faire. Sauf si vous appréciez les chiens mendiants…

De préférence après le travail : un chien qui a un peu faim, et qui sait que sa gamelle l’attend après sa séance, va se montrer plus réceptif qu’un chien gavé à longueur de journée. C’est encore plus vrai avec un chiot. Si vous voulez lui apprendre à marcher à vos pieds par exemple, prévoyez donc la séance d’apprentissage avant son heure de repas et récompensez-le ensuite très vite derrière. Par conséquent il fera lui-même le lien entre son travail accompli et la nourriture.

Des règles avec les friandises aussi!
C’est bien de respecter les règles pour sa gamelle, mais n’anéantissez pas vos efforts en lui offrant des friandises à toute heure.

• A la fin d’un exercice réussi : vous pouvez lui donner un bout de fromage ou une croquette lorsqu’il a bien travaillé, mais vous devez le faire dans la foulée. Car en lui donnant une friandise plus tard, il ne va pas faire le lien entre le travail accompli et sa récompense.

• De la main à la gueule : vous n’êtes pas obligé de lui mettre sa friandise dans la gamelle (d’autant plus qu’en dehors des heures de repas, elle ne devrait pas être là). Vous pouvez lui donner dans sa gueule, ce qui favorise le contact avec votre animal.

• Gare aux excès : si vous donnez beaucoup de friandises à votre chien, notamment parce que vous le faites souvent travailler pour l’éduquer, alors diminuez d’autant sa ration journalière. Car dans le cas contraire, il prendra du poids.

Chacun son tour!
Dans le cas, où vous auriez deux chiens, donnez-leur à manger dans deux gamelles différentes disposées côte à côte. Eloignez le second chien pendant que le premier mange au calme. De plus il vous faut servir en premier celui qui est dominant : généralement, il s’agit de celui que vous avez adopté en premier, mais pas dans tous les cas. Pour le savoir, il suffit de les observer attentivement. Le dominant sera donc celui qui fait naturellement tout avant l’autre, c’est-à-dire se lever pour vous faire la fête, courir à la grille quand on sonne…

LOGER VOTRE CHIEN
Sachez que la niche est la maison de votre chien, c'est son « chez lui », l'environnement dans lequel il pourra se reposer tranquillement.
La niche est aussi l'abri de votre chien, quand elle est située à l'extérieur de votre habitation :

- elle est constituée d'un toit et d'une ouverture pour qu'il puisse aller et venir à sa guise.

- elle doit être solide, résistante et bien isolée des intempéries et de la chaleur de l'été.

La niche doit lui offrir un confort optimal pour son bien-être.

Où placer la niche pour chien ?
La niche pour chien peut être située à l'intérieur comme à l'extérieur de votre habitation :
À l'intérieur de la maison

- La niche pour chien pourra être installée dans n'importe quelle pièce, mais bien évidemment évitez un endroit de fort passage

- Votre chien doit avoir son « chez lui » et ne pas être dérangé à tout moment de la journée.

- Et puis si votre chien se sent bien dans sa niche, il ne viendra plus monopoliser le canapé du salon ou votre lit.

À l'extérieur de la maison

- Sa première qualité est d'abriter votre chien.

- La niche doit être solide, résistante avec un toit étanche et un plancher bien isolé pour protéger votre chien contre les intempéries (vent, neige, froid et pluie) et les chaleurs de l'été.


Réf:14074?


Réf: 914597


Réf: 922877


Réf: 910868

?

Réf: 81395

?

?Réf: 80756?


Réf: 80752


Réf: 50541


?


Bienvenue sur notre site
Pôle Vert