Bien choisir sa remorque
La bonne remorque est celle qui correspond à vos besoins et donc à ce que vous souhaitez transporter. Pour les usages les plus courants, vous choisirez une remorque bagagère ou utilitaire. Les remorques spécifiques comme les porte-motos, porte-voitures, bennes, tri-bennes etc. sont adaptées au transport et à l’arrimage de matériels spécifiques.
Les remorques bagagères et les utilitaires
La remorque bagagère est un accessoire très utile pour déplacer de petites charges sans risquer d'abîmer l'habitable ou le coffre de votre voiture. elle reste pratique dans des déplacements occasionnels pour déménager quelques meubles, transporter vos bagages, vos outils ou tous déchets verts.
Une remorque utilitaire sera davantage utilisée pour vos chantier de bricolage ou pour transporter des charges plus lourdes. Elle possède un châssis renforcé et des roues de grand diamètre qui offrent l’avantage d’être plus résistants et de mieux supporter les grands trajets.
Leur choix se fait selon plusieurs critères :
- les dimensions utiles "intérieur caisse" en fonction de la taille de ce que vous souhaitez charger.
- les dimensions hors tout, qui vous indiquent l’encombrement maximal de la remorque.
- le volume, qui vous donne une indication importante sur la capacité de transport.
- la charge utile, qui correspond au poids maximum que vous pourrez transporter dans votre remorque (lire plus bas la réglementation en vigueur)
La qualité d’une remorque s’apprécie à son type de construction, à sa structure et aux différents éléments qui la composent. Par exemple, un timon en V est plus solide et plus stable qu’un timon droit. Préférez un plancher en bois qui aura une durée de vie et une résistance supérieures à un plancher en tôle galvanisée. Une roue jockey de grand diamètre, des charnières et fermetures renforcées, des feux encastrés et protégés ou encore des gardes boues en acier rendront l’ensemble de la remorque bien plus robuste.
La plupart des remorques sont généralement basculantes. Pour se faire, après avoir déverrouillé le crochet de sécurité, vous pourrez incliner manuellement la caisse et vider son contenu, comme des déchets verts par exemple. Attention ! Nous vous déconseillons fortement d’utiliser le basculement manuel pour déverser de lourds chargements ou pour débarquer des véhicules roulants qui nécessitent des rampes de chargement et un verrouillage en position horizontale de la remorque attelée au véhicule tracteur.
Pour compléter votre remorque, il existe de nombreuses options :
- Des accessoires universels comme les rampes, les sangles d’arrimage et les boîtiers antivol qui s’adaptent à la plupart des marques et modèles existants,
- Des accessoires spécifiques comme les bâches, les rehausses ridelles ou encore les capots qui ne s’adaptent qu’au modèle correspondant. Vérifiez donc au besoin si ce type d’options existe sur le modèle que vous aurez choisi.
Nos équipes Rural Master se tiennent à votre disposition pour vous en informer.
Les remorques spécifiques
Conçu pour répondre de manière optimale à des besoins précis, ce type de remorque présente des aspects techniques à prendre en compte en fonction du chargement à déplacer comme une voiture, une moto, des engins de chantier, différents matériels ou matériaux lourds.
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Remorquage, la réglementation
1. Quelques sigles
PTAC : Poids Total Autorisé en charge
PV : Poids à Vide
CU : Charge Utile
PTRA : Poids Total Roulant Autorisé en charge
2. Les règles à suivre
Pour commencer, il est nécessaire de connaître les caractéristiques de votre véhicule tracteur et celui de votre remorque.
PTAC DE LA REMORQUE | < 500 kg | Généralement couvert par votre assurance voiture. Vous retrouverez cette mention sur votre carte verte. | > Dans tous les cas, le PTAC de la remorque ajouté au PTAC du véhicule tracteur ne pourras pas excéder le PTRA mentionné sur la carte grise de votre véhicule tracteur.
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PTAC DE LA REMORQUE | > 501 kg | Déclaration particulière auprès de votre assureur | |
PTAC DE LA REMORQUE | > 750 kg et à la moitié du poids à vide de votre voiture | Système de freinage obligatoire | |
PTAC DE LA REMORQUE + PTAC DU VÉHICULE | < 3500 kg | Permis B pour remorque ≤ 750 kg | |
PTAC DE LA REMORQUE + PTAC DU VÉHICULE | Compris entre 3500 kg et 4250 kg | Formation B96 ou permis BE pour remorque > 750 kg | |
PTAC DE LA REMORQUE + PTAC DU VÉHICULE | > 4250 kg | Permis BE obligatoire |
3. Les conditions pour tracter une remorque
Le permis : dans tous les cas, pour les remorques inférieures à 750 kg, le permis B est suffisant ; au-delà d'un PTAC de 750 kg, le permis BE/B96 peut s'avérer nécessaire.
4. Cas particuliers
Si le PTRA de l'ensemble (véhicule + remorque) est supérieur à 3,5 tonnes et que vous tractez une remorque, il est obligatoire de vous limiter à une vitesse de 80 km/h sur route et de 90 km/h sur autoroute. Vous devrez alors installer les disques de 80 et 90 à l'arrière de votre remorque (tout manquement à ce dispositif pourra être sanctionné d'une amende).
Une remorque non freinée doit être tractée par un véhicule dont le poids à vide est le double du PTAC de la remorque.
Exemple : remorque PTAC 750 kg non freinée > le véhicule tracteur doit avoir un poids à vide de minimum 1500 kg.
5. Comprendre pour mieux tracter
PTAC = Poids de la remorque Vide (PV) + Charge utile (CU)
PTRA = PTAC du véhicule tracteur + PTAC de la remorque
- Un PTAC à moins de 500 kg, il ne faut pas de carte grise spécifique et l'immatriculation de la remorque est la même que le véhicule tracteur.
- Un PTAC à plus de 500 kg, l'immatriculation et la carte grise deviennent spécifiques et obligatoire. Un certificat vous permettant d'immatriculer votre remorque auprès de la préfecture vous sera remis lors de l'achat.
Conseils avant le départ
Contrôlez la pression des pneus, le serrage des roues, le bon fonctionnement de la signalisation, le bon accrochage de la remorque au véhicule. Le serrage de la visserie (essieu, roues, flèche d'attelage) de la remorque est à surveiller tous les 500 km. Un lavage à l'eau claire et froide est nécessaire pour préserver l'aspect de votre remorque.
La charge dans une remorque doit toujours être "équilibrée" ni trop à l'avant, ni trop à l'arrière. Chargez de manière à obtenir centre de gravité le plus bas possible. Toute charge doit être solidement arrimée et ne pas dépasser la charge utile de la remorque. Vérifiez à bien fermer ridelles et fermetures pendant la circulation.
Conduisez avec souplesse et prudence : les distances de freinage sont sensiblement allongées. Évitez toute sollicitation excessive due à une conduite non raisonnable ou non adéquate. Adaptez donc votre vitesse de circulation au chargement et à la route.
Nous vous conseillons de signaler à votre compagnie d'assurance que vous roulez avec une remorque. Consultez votre contrat d’assurance automobile pour vérifier les conditions d’utilisation d’une remorque.
L’équipe Rural Master est là pour vous
La majorité de nos remorques peuvent bénéficier d'un changement de PTAC afin de s'adapter à vos contraintes de capacité de charge ou de permis. Nous nous occupons de cette démarche auprès de nos fournisseurs (voir conditions en magasin). |
Un certificat d'immatriculation est obligatoire pour toute remorque de PTAC supérieur à 500 kg et peut se commander chez Rural Master.
La réalisation et la pose de la plaque minéralogique de votre remorque est aussi possible en magasin (voir les conditions sur place).
Vous l’aurez compris plusieurs éléments ne doivent pas être négligés dans l’achat d’une remorque. C’est pourquoi, toute l’équipe Rural Master sera là pour vous aider à faire votre choix et répondra à toute question quant à l'utilisation de votre remorque.