Ecrit par 11h30 Cuisine

Recettes avec légumes anciens : redécouvrez des saveurs oubliées !

Redécouvrons ensemble les légumes anciens et apprenons à les cuisiner pour raviver des saveurs oubliées dans nos assiettes.

Les légumes anciens sont ces variétés qui ont peu à peu disparu de nos jardins et de nos étals. Ils offrent pourtant une richesse gustative et nutritionnelle intéressante. Parmi les plus connus, on peut citer :
– Le panais
– La capucine tubéreuse
– Le rutabaga
– L’oca du Pérou
– Le topinambour

Ces légumes peuvent être préparés de différentes manières et s’intègrent facilement dans nos recettes du quotidien. Voici quelques idées pour les cuisiner.

Potage de panais à la crème fraîche et aux épices

Le panais, cousin de la carotte, se prête particulièrement bien à la réalisation de soupes onctueuses. Pour ce potage, il vous faudra :
– 500 g de panais épluchés et coupés en morceaux
– 1 oignon émincé
– 75 cl de bouillon de légumes
– 20 cl de crème fraîche épaisse
– 1 cuillère à café de curry en poudre
– Sel et poivre

Faites revenir l’oignon dans un peu d’huile, ajoutez les panais et le bouillon, puis portez à ébullition. Laissez mijoter environ 20 minutes, jusqu’à ce que les panais soient tendres. Mixez le tout, incorporez la crème fraîche et les épices, puis rectifiez l’assaisonnement avant de servir bien chaud.

Gratin de rutabaga au fromage

Le rutabaga, légume-racine aux saveurs douces et légèrement sucrées, se marie parfaitement avec le fromage pour un gratin réconfortant. Pour cette recette, prévoyez :
– 1 kg de rutabagas épluchés et coupés en tranches fines
– 40 cl de crème liquide entière
– 200 g de fromage râpé (comté, gruyère…)
– Muscade râpée, sel et poivre

Préchauffez votre four à 180°C. Disposez les tranches de rutabaga dans un plat à gratin, salez et poivrez. Versez la crème sur le dessus et parsemez de fromage râpé. Enfournez pour 45 minutes à 1 heure, jusqu’à ce que les rutabagas soient tendres et le dessus du gratin bien doré.

Tarte rustique aux topinambours et oignons caramélisés

Les topinambours, légumes au goût subtil d’artichaut, peuvent être cuisinés en tarte pour une entrée ou un plat principal léger. Voici les ingrédients nécessaires :
– 1 pâte brisée ou feuilletée
– 500 g de topinambours épluchés et coupés en fines rondelles
– 2 oignons émincés
– 100 g de fromage de chèvre frais
– Ciboulette ciselée
– Sel et poivre

Faites revenir les oignons dans une poêle avec un peu d’huile jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et caramélisés. Préchauffez votre four à 180°C. Étalez la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, puis garnissez-la avec les topinambours, les oignons caramélisés et des morceaux de fromage de chèvre. Repliez légèrement les bords de la pâte sur la garniture, puis enfournez pour environ 30 minutes. Parsemez la tarte cuite de ciboulette ciselée avant de déguster.

N’hésitez pas à expérimenter ces recettes et à rajouter votre touche personnelle pour (re)découvrir les saveurs authentiques des légumes anciens.

 

Auteur/autrice

Visited 1 times, 1 visit(s) today

Vous souhaitez recevoir nos dernières news ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

Dernière modification: 3 octobre 2024

Close