Ecrit par 7h00 Jardinage

Pourquoi ne faut-il surtout pas se débarrasser des gendarmes dans votre jardin ?

Avez-vous déjà remarqué ces petits insectes rouge et noir qui se promènent dans votre jardin ? Ne vous inquiétez pas, ce sont des gendarmes et ils sont très utiles ! Voici pourquoi il ne faut pas s’en débarrasser.

Les gendarmes, des insectes auxiliaires du jardinier

Les gendarmes (Pyrrhocoris apterus), également appelés soldats ou cherche-midi, sont des insectes hémiptères de la famille des Pyrrhocoridae. Ils mesurent environ 1 cm et se caractérisent par leur coloration rouge et noire. Ils sont considérés comme des auxiliaires du jardinier car ils participent à l’équilibre biologique de votre espace vert. Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez les garder :

  • Ils se nourrissent principalement de graines d’arbres morts ou de déchets végétaux, contribuant ainsi à la décomposition de la matière organique.
  • Leur régime alimentaire peut également inclure certains insectes nuisibles tels que les pucerons, les larves, ou encore les œufs d’autres espèces indésirables.
  • Ils favorisent la pollinisation en passant de fleur en fleur pour se nourrir.
  • Ils servent de proie à d’autres prédateurs tels que les oiseaux ou les araignées.

Ne présente aucun danger pour l’homme et les animaux domestiques

Contrairement à certaines idées reçues, les gendarmes ne sont pas nuisibles pour l’homme ni pour les animaux domestiques. Ils ne piquent pas, ne mordent pas, et n’émettent aucune substance dangereuse pour notre santé. En somme, ils sont totalement inoffensifs et cohabitent sans problème avec nous et nos compagnons à quatre pattes.

Comment favoriser la présence des gendarmes dans votre jardin ?

Pour tirer profit de tous les avantages qu’apportent ces insectes utiles, voici quelques conseils pour favoriser leur présence dans votre jardin :

  • Maintenez un environnement sain en évitant l’utilisation de produits chimiques tels que les pesticides ou les herbicides. Privilégiez plutôt des méthodes naturelles de lutte contre les ravageurs.
  • Offrez-leur des abris en laissant quelques tas de feuilles mortes, branches, ou débris végétaux dans un coin discret du jardin. Ils aiment également se réfugier sous des pierres ou des planches de bois.
  • Plantez des fleurs mellifères, riches en nectar et en pollen, qui attireront non seulement les gendarmes mais aussi d’autres insectes bénéfiques comme les abeilles ou les papillons.
  • Laissez un peu de place à la nature en évitant une tonte trop régulière de votre pelouse ou en laissant se développer spontanément quelques plantes sauvages.

Que faire si vous en avez trop dans votre jardin ?

  • Même s’ils sont utiles, il peut arriver que leur présence devienne envahissante. Dans ce cas, il est possible d’agir pour réguler leur population sans les éliminer totalement :
  • Déplacez-les délicatement vers un autre endroit du jardin, loin de votre terrasse ou de vos zones de vie.
  • Installez des barrières naturelles comme des bordures de plantes aromatiques (lavande, thym, romarin) qui ont tendance à les repousser.
  • Évitez de leur fournir trop de nourriture en ramassant régulièrement les débris végétaux et les graines tombées au sol.
  • Favorisez la biodiversité en attirant d’autres espèces auxiliaires du jardinier qui pourront jouer un rôle de régulateur naturel.

Ne considérez pas les gendarmes comme des nuisibles, mais plutôt comme des alliés précieux pour votre jardin. En les protégeant et en favorisant leur présence, vous contribuerez à l’équilibre biologique et à la diversité des espèces dans votre espace vert. Alors la prochaine fois que vous croiserez ces petits insectes rouge et noir, ne leur faites pas de mal et laissez-les vaquer tranquillement à leurs occupations.

Auteur/autrice

Visited 1 times, 1 visit(s) today

Vous souhaitez recevoir nos dernières news ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

Dernière modification: 21 octobre 2024

Close